La Société de SAINT-VINCENT DE PAUL
La Société de Saint-Vincent de Paul, présente à Ath-Pays Vert, a été créée le 5 mai 2003 afin de donner une structure juridique à l’initiative prise en 2001 par Père André Luczak, cm, André Marquegnies et son épouse Marianne, en accord avec Monsieur le Doyen Paul Druet. Celle-ci s’est mise au service des personnes vivant une situation difficile sans égard à leur culture, leur langue ou leur religion. Fondée sur l’action citoyenne de nos bénévoles et leur volonté de créer des liens, la Société de St Vincent de Paul intervient dans des actions axées sur l’écoute, le soutien et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Nous favorisons la dignité, l’autonomie et l’intégration à la collectivité des personnes à travers l’aide alimentaire, des programmes de persévérance scolaire et d’insertion sociale, ainsi que par l’accès aux biens de première nécessité.
Organisation mondiale
En activité depuis 2003 à Ath, la Société de Saint-Vincent de Paul est un organisme international constituant un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules et démunies. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences » et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par la Règle internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Ses 800 000 bénévoles répartis sur les 5 continents aident quotidiennement 30 millions personnes par jour dans le monde :
- Amérique : 23 377 Conférences dans 34 pays
- Asie : 7 463 Conférences dans 24 pays
- Europe : 7 334 Conférences dans 30 pays
- Afrique : 5 104 Conférences dans 43 pays
- Océanie : 1 359 Conférences dans 9 pays
Le Brésil compte à lui seul 17 166 Conférences et 250 000 bénévoles.
Notre Histoire
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est née d’un défi. Confrontés au climat antichrétien qui règne sur les bancs de l’université dans les années 1830, quelques étudiants de la Sorbonne s’engagent à répondre aux critiques en montrant que leur foi est agissante. Dans la capitale, marquée par la misère, ils se mettent au service des plus pauvres tout en poursuivant leur vie d’étudiant. Leur action est simple : ils pratiquent la visite à domicile à l’exemple d’une Fille de la Charité, Sœur Rosalie Rendu, bien connue du quartier Mouffetard , l’un des plus pauvres de Paris. Le leader de ce groupe est Frédéric Ozanam. À vingt ans, son charisme attire de nombreux jeunes qui s’engagent à sa suite. Pour organiser leurs actions, ils se répartissent dans ce qu’ils appellent des « Conférences de Charité » et ils se placent sous la protection de saint Vincent de Paul.
Vincent de Paul : l’apôtre de la charité
Fils de paysan des Landes, Vincent de Paul voit dans la prêtrise l’occasion d’une ascension sociale. En allant à Paris, il se met au service de Marguerite de Valois, ancienne reine au titre de son mariage avec le roi Henri IV. Il est chargé de distribuer ses aumônes aux pauvres. Il entre ensuite au service des Gondi, grande famille de France. Desservant les paroisses, visitant les villages, il découvre la misère des campagnes. Chargé d’assurer une présence spirituelle auprès des galériens, il mesure aussi l’urgence à être auprès des exclus. Il s’entoure de prêtres désireux de servir les pauvres et fonde la Congrégation de la mission, les lazaristes, qui s’étendra rapidement dans le monde. Son but : « suivre le Christ évangélisateur des pauvres ». La spiritualité de saint Vincent de Paul marque son temps. Il est déclaré saint en 1737 et patron des œuvres de charité.
Frédéric Ozanam, fondateur du réseau de charité
Frédéric, c’est un peu le premier de la classe. Il réussit tout ce qu’il entreprend. Il étudie le droit puis les lettres et devient professeur à la Sorbonne. Il parle couramment plusieurs langues et a de nombreux amis. Il épousera Amélie dont, il aura une fille, Marie. Il est catholique et comme tout jeune étudiant, c’est un passionné. Pendant la première moitié du XIXe siècle, les débats font rage entre les courants athées et le catholicisme. À 20 ans, Ozanam dépasse ces débats d’idées et met sa foi en action avec quelques amis étudiants. À l’école de Soeur Rosalie Rendu, il se lance dans la visite aux plus pauvres dans un esprit proche de celui de saint Vincent de Paul : contemplation, action et organisation. Son groupe grandit à Paris puis se multiplie en France et à l’étranger. Placées sous la protection de saint Vincent de Paul, les petites équipes prennent le nom de Conférences de Saint-Vincent-de-Paul réunies au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Il est déclaré bienheureux en 1997.
En activité depuis 2001 à Ath, comme ASBL depuis 2003, la Société de Saint-Vincent de Paul est un organisme international présent dans 140 pays et dont le nombre de bénévoles est estimé à 800 000.
La ssvp c’est …….
Plus de 60 bénévoles
86 %
de nos dépenses liées à des services directs aux familles et personnes seules. Cette performance hors du commun est rendue possible grâce à notre imposant réseau de bénévoles qui sont les principaux acteurs dans la conduite de notre mission.
Plus de 600
Personnes Athoise aidées chaque année.
Nos champs d’interventions
AIDE ALIMENTAIRE PONCTUELLE
Que ce soit à la suite d’une perte d’emploi ou d’une convalescence prolongée, l’aide alimentaire ponctuelle prodiguée par nos bénévoles permet aux personnes qui utilisent ce service de trouver la paix d’esprit nécessaire à l’identification de solutions durables aux problèmes qu’ils rencontrent. Le besoin pour ce type de service d’appoint est bien réel et la demande est constante.
Accueil et écoute
« On meurt de solitude avant de mourir de faim »
L’écoute, le réconfort, ainsi que le conseil spirituel nous paraissent d’une importance primordiale.
Service d’aide
Beaucoup de personnes ayant des difficultés financières ne sont pas au courant de leurs droits et des avantages sociaux dont elles peuvent bénéficier, qui permettront de reconstruire un avenir.
Service vêtements
Des vêtements corrects,proposés avec respect. Que le bénéficiaire a lui même choisi,lui permet d’acquérir en même temps une meilleure image de soi et une envie de mieux se soigner.
La ssvp c’est …….
Plus de 60 bénévoles
86 %
de nos dépenses liées à des services directs aux familles et personnes seules. Cette performance hors du commun est rendue possible grâce à notre imposant réseau de bénévoles qui sont les principaux acteurs dans la conduite de notre mission.
Plus de 600